2019.0.17.0 FR/FR

En France

Les ventes de SEAT progressent de plus de 20% depuis janvier.

C'est la dernière ligne droite pour les ventes de SEAT à l'approche de la fin de l’année, avec déjà un nouveau record. De janvier à octobre, l'entreprise espagnole a livré 498 700 véhicules dans le monde, soit 11,1 % de plus qu'à la même période l'an dernier (449 000). Grâce à ce résultat, SEAT a vendu près de 50 000 voitures supplémentaires et a battu le record établi de janvier à octobre 2018.

Le mois dernier, les ventes de SEAT ont conservé la même tendance à la hausse qu'en septembre et ont de nouveau dépassé les 30 %. Plus précisément, l'entreprise a vendu 43 900 véhicules, soit 31,3 % de plus (2018 : 33 400). Cette croissance est en partie due à l'impact de l’entrée en vigueur de la réglementation WLTP en septembre 2018. Cette dernière a entraîné une forte augmentation des ventes peu de temps avant cette date, suivie d'une baisse au cours des mois suivants. SEAT a également réalisé le meilleur mois d'octobre de son histoire, dépassant le résultat obtenu en 2017 (40 200).

Le constructeur automobile a clôturé le meilleur mois d'octobre de son histoire avec 43 900 véhicules vendus.

Wayne Griffiths, Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT et Président de CUPRA, a donné une évaluation très positive de ces résultats. "Il reste encore deux mois avant la fin de l'année et SEAT a déjà vendu près de 500 000 voitures, un chiffre qui n'a été dépassé que deux fois au cours des 70 ans d'existence de l'entreprise. Nous sommes sur le point de terminer l'année avec un nouveau record de ventes et d'atteindre un volume qui nous donnera une base solide pour relever les défis de l'année à venir." M. Griffiths a ajouté : "Les ventes de CUPRA sont également en forte croissance et nous avons déjà livré 20 600 véhicules, soit 78,9 % de plus qu'entre janvier et octobre 2018, grâce aux volumes réalisés par la CUPRA Ateca".

En Allemagne, SEAT a livré plus de voitures entre janvier et octobre (115 100 ; +17,4 %) que sur l’ensemble de l'année 2018. L'entreprise a déjà atteint le volume le plus élevé jamais enregistré dans ce pays. Par ailleurs, la France est le quatrième marché de SEAT au niveau global avec 31 300 ventes, soit une progression de 20,6% en 2019, suivie par l'Italie avec 22 600 voitures livrées (+28,1%). SEAT poursuit également sa croissance en Espagne et au Royaume-Uni, affichant des résultats à contrecourant de la tendance du secteur dans ces pays. En Espagne, les ventes ont progressé de 1,7 % (94 900 voitures), tandis que la croissance a été proche de 10 % au Royaume-Uni (59 700, + 9,1%).

Les ventes de SEAT se distinguent également dans les autres pays européens avec une croissance exceptionnelle et supérieure à 20%. C’est notamment le cas de la Suisse (11 000, +21,9%), des Pays-Bas (9 800, +26,8%), de la Suède (7 600, +27,4%) et du Danemark (6 300, +51,6%). Comme en Allemagne, SEAT a également vendu plus de voitures qu'en 2018, tout en enregistrant le volume le plus élevé de son histoire en Suisse. Par ailleurs, le constructeur automobile a enregistré des hausses significatives au Mexique (20 300 ; +6,3%), en Autriche (18 300 ; +8,6%), au Portugal (9 500 ; +11,6%) et en Irlande (4 100 ; +11,3%).

SEAT et CUPRA se préparent pour 2020

Les gammes SEAT et CUPRA continuent de s'agrandir afin d'offrir de nouvelles possibilités aux clients. La SEAT Mii electric et la CUPRA Ateca Limited Edition sont les deux premières nouveautés d'une année chargée pour les deux marques.

Les 1 999 unités, dont 60 exemplaires sont réservés pour la France, de la CUPRA Ateca Limited Edition arriveront chez les concessionnaires au cours des prochaines semaines. Elles seront dotées d'éléments aérodynamiques en fibre de carbone, avec des détails couleur cuivre qui contrastent avec le gris Graphème de la carrosserie, et des sièges baquets sport en Alcantara bleu pétrole. De plus, le dynamisme est renforcé grâce aux nouvelles jantes exclusives en alliage de cuivre de 20 pouces (51 cm) qui augmentent la largeur de voir, et aux freins Brembo de 18 pouces de série.

La Mii electric, premier véhicule entièrement électrique de SEAT, marque le début de l'offensive électrique de l'entreprise. Avec un prix similaire à celui d'un véhicule thermique, elle se distingue par ses aspects pratiques et le dynamisme exceptionnel de son moteur électrique de 61 kW. La Mii electric affiche une autonomie de 260 km et peut retrouver 80% de sa capacité en une heure seulement (40 kW avec une charge en courant continu).

Le bénéfice d'exploitation de SEAT atteint des niveaux record

Ces chiffres de ventes record se traduisent par des résultats financiers très positifs, notamment grâce à l'effet sur le mix, résultant principalement de la commercialisation accrue de SUV. Ces derniers ont représenté 43 % des livraisons SEAT de janvier à septembre 2019. Selon les résultats publiés par le Groupe Volkswagen le 30 octobre, le bénéfice d'exploitation de SEAT a augmenté de 4,2 % sur cette période, pour atteindre un résultat record de 248 millions d'euros (237 millions entre janvier et septembre 2018). Par ailleurs, le chiffre d'affaires a augmenté de 14 % pour atteindre 8,828 milliards d'euros (janvier à septembre 2018 : 7,744 milliards). 

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