2019.0.16.0 FR/FR

Voiture connectée

Conduire avec un sixième sens.

Imaginez que vous puissiez voir le futur. Que vous puissiez éviter de potentiels conflits avant qu’ils ne surviennent. La voiture connectée 5G permettra aux automobilistes de le faire.

Qu'est ce que la connectivité 5G ?

Il s’agit de la 5e génération de la connectivité réseau. Avec la 3G, les utilisateurs ont bénéficié d’une bande passante à haut débit qui leur a permis de se connecter à Internet pour la première à partir de leurs téléphones mobiles. Lorsque la 4G est arrivée, elle était encore plus rapide et a permis de regarder des vidéos et d’ouvrir des fichiers de plus grande taille en ligne. Aujourd’hui, la 5G va enfin nous permettre de voir l'internet des objets prendre forme.

Détections des obstacles sur la route : 

La connectivité 5G permet aux automobilistes de bénéficier d’informations prédictives pour prendre des décisions éclairées plus rapidement.

« Auparavant, la voiture donnait uniquement des informations que son conducteur pouvait voir. Aujourd’hui, avec l’avènement de la technologie 5G, le véhicule récupérera les informations fournies par la ville avant que le conducteur puisse les voir », déclare César de Marco, ingénieur chez SEAT. Une voiture connectée 5G circulant dans une ville intelligente (smart city) détectera les piétons, les cyclistes et les obstacles statiques. De cette manière, les automobilistes recevront des informations prédictives qui leur permettront de prendre des décisions éclairées plus rapidement.

Caméras, capteurs et balises :

Les caméras infrarouge, les capteurs et les balises sont incorporés à l’infrastructure pour communiquer avec cette voiture connectée. La présence de piétons est détectée par des caméras connectées aux feux de signalisation. Les informations sont envoyées au réseau 5G puis au véhicule pour alerter le conducteur.

« Pour les cyclistes, nous avons utilisé des techniques supplémentaires car leur déplacement est un peu plus rapide. Nous avons ajouté des composants électroniques au vélo et de petites bornes électroniques à l’infrastructure de la ville », affirme César de Marco.

Quelle est la vitesse de débit de la 5G ?

« Grâce à la connectivité 5G, le temps de réaction entre le moment où la voiture détecte un obstacle et le communique est d’environ 5 millisecondes », déclare César de Marco.

Une des caractéristiques de la technologie 5G est la faible latence ou le temps pris par un réseau pour répondre aux commandes. Par exemple, la réponse de l’être humain au toucher, à la vue ou à l’odorat est d’environ 150 millisecondes.

Réseaux, serveurs et big data pour les villes intelligentes

Le succès des voitures équipées de la technologie 5G dépend également de l’environnement dans lequel elles sont utilisées. Les administrations locales et les opérateurs de télécommunication doivent d’abord mettre en place l’infrastructure. « Nous procédons à la mise à niveau de notre réseaux et déployons nos serveurs au plus près de l’utilisateur final », déclare Leticia López, porte-parole chez Telefónica. « Et nous utilisons une application de gestion du trafic qui nous permet d’obtenir des données en temps réel. »

Une technologie qui sauve des vies

Les piétons, cyclistes et motards représentent environ la moitié des accidents mortels sur les routes en Espagne. Aujourd’hui, avec l’arrivée imminente de la technologie 5G, les accidents pourraient être réduit de 68 % selon les associations automobiles 5G internationales.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter