2019.0.11.0 FR/FR

25 ans de production

SEAT dépasse les 10 millions de véhicules

L'usine de construction automobile SEAT à Martorell, qui fête ses 25 ans cette année, a franchi une nouvelle étape en 2018 en dépassant le seuil des 10 millions de nouveaux véhicules produits. Au cours de ces 25 dernières années, 39 modèles différents ont été lancés depuis les chaînes de production de la plus grande usine de construction automobile d'Espagne, de la SEAT Ibiza deuxième génération à la première SEAT Cordoba en passant par la SEAT Arona ou l'Audi A1, qui entre désormais dans ses premières semaines de production.

Réalité virtuelle, robots collaboratifs, impression 3D et réalité augmentée font tous partie des processus de développement.

L'usine a été inaugurée en 1993, suite à un investissement de 244,5 milliards de pesetas (1,47 milliard d'euros).SEAT a transféré sa production dans cette usine après 40 ans passés dans l'ancienne usine de la Zone franche de Barcelone. Depuis, les principaux modèles de la marque ont été fabriqués à Martorell, ainsi que les Audi Q3 et A1.L'usine est la troisième plus grande du groupe Volkswagen en Europe, elle est devenue la référence en matière d'usine intelligente de l'industrie 4.0.

Le 10 millionième véhicule, une Arona FR 1.5 TSI rouge désir et noir minuit, est exposé cette semaine à l'usine de Martorell dans le cadre de l'exposition commémorant les 25 ans de l'usine. Ce SUV Arona a été fabriqué sur la plate-forme MQB A0, partagée avec l'Ibiza et la nouvelle Audi A1.SEAT a été la première marque du groupe Volkswagen à utiliser cette plate-forme, qui permet d'obtenir une plus grande flexibilité de fabrication en accueillant différents modèles et styles de carrosserie en un seul et même segment, ce qui a permis à l'usine de Martorell d'ajouter trois nouveaux modèles sur ses chaînes de production au cours de ces 18 derniers mois.

Une usine tounée vers l'avenir : l'industrie 4.0

Au cours de ces 25 dernières années, les processus de production ont considérablement évolué dans l'usine. En ce sens, SEAT s'est fermement engagé à faire passer l'usine de Martorell à l'ère de l'industrie 4.0, avec pour objectif de créer une usine intelligente, numérisée et connectée, s'adaptant aux besoins ainsi qu'aux processus de production et gérant les ressources ainsi que la communication dans les différentes zones de manière plus efficace.

Bel exemple de cette transformation, l'usine possède aujourd'hui plus de 2 000 robots, jouant un rôle essentiel. Ils sont constamment en mouvement pour assembler les quelques 3 000 pièces nécessaires pour chaque nouveau véhicule et seront amenés à jouer un rôle encore plus important dans les années à venir. Toutes ces nouveautés de l'industrie 4.0 coexistent avec les 8 000 employés de l'usine, qui produisent 2 400 véhicules par jour, soit environ un véhicule toutes les 30 secondes.

Martorell : une référence en matière d'investissement, d'emplois et de production

SEAT’s product offensive over the past two years has required a record investment and R&D expenditure figure, which last year amounted to 962 million euros. Today, the factory produces the Ibiza and the Leon, which will launch a new generation in 2019, as well as the urban crossover Arona. In addition, the Audi A1 has recently been added to the production lines. It is only being made in the SEAT factory and distributed to all the markets where it is sold. Audi allocated it to Martorell in the wake of the production success of the Audi Q3, which was made there exclusively for seven years.

L’offensive produit de SEAT au cours de ces deux dernières années a nécessité des investissements et des dépenses en R&D record, qui se sont élevés à 962 millions d'euros l'an dernier. Aujourd'hui, l'usine produit l'Ibiza et la Leon, dont une nouvelle version sera lancée en 2019, ainsi que le crossover urbain Arona. Par ailleurs, l'Audi A1 a récemment été ajoutée sur les chaînes de production. Elle est seulement fabriquée dans l'usine SEAT avant d'être distribuée sur tous les marchés où elle est vendue. Audi a affecté la production de l’A1 à l’usine de Martorell suite au succès de la production de l’Audi Q3, qui y a été exclusivement fabriquée pendant sept ans.

SEAT s'engage pour le développement durable

SEAT a augmenté le nombre de ses projets de développement durable et son engagement inclut toutes les activités d'entreprise, dont, entre autres, la recherche et le développement, la production, la logistique et les ventes.

En ce sens, l'usine de Martorell met en œuvre le plan ECOMOTIVE FACTORY depuis 2011 dans le but d'obtenir des installations efficaces, durables et écologiques. L'entreprise compte réduire de moitié son impact écologique par rapport au niveau de 2010, d’ici 2025. Au cours de ces 7 dernières années, SEAT a déjà réduit son impact environnemental de 35,5 % grâce, entre autres, à des initiatives comme SEAT al Sol, la plus grande centrale solaire dans le secteur automobile européen, une installation qui récupère l'énergie des étuves ou un trottoir réduisant la pollution de 40 %.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter