Le projet #SEATseekingName, lancé le 1er juin, est né de l’initiative de SEAT pour trouver le nom de son troisième SUV qui sera commercialisé en 2018. Il est parvenu à mobiliser 133 332 participants issus de 106 pays. La première phase du projet a pris fin hier, après avoir recueilli sur seat.com/seekingname et seat.es/buscanombre un total de 10 130 noms différents de lieux espagnols, qui était le critère fixé par SEAT.

Depuis l’annonce en mars du lancement prochain de son nouveau SUV, qui pourra accueillir jusqu’à sept passagers, SEAT avait déjà reçu plus de 500 propositions de noms de lieux venant de toute l’Espagne. Les attentes exprimées et l’impact social qu’a eu cette annonce ont poussé l’entreprise à repenser son processus habituel de création des noms de modèles, l’ouvrant ainsi aux adeptes de la marque en Espagne et dans le monde entier, et leur permettant de suggérer leur nom préféré, puis de voter pour le nom gagnant.

Luca de Meo, président de SEAT, s'est félicité du nombre considérable de réponses reçues pour ce projet : « Les résultats obtenus ont très largement dépassé toutes nos attentes. Cette initiative collaborative a suscité un grand intérêt non seulement de la part des adeptes de notre marque, mais également de plusieurs milliers d’autres personnes qui ont elles aussi proposé un nom pour notre nouveau SUV. Nous comptons sur eux pour voter pour leur candidat favori en septembre. »

Le nom du nouveau SUV de SEAT sera annoncé le 15 octobre

La première étape est désormais terminée ; nous passons maintenant à la phase de présélection des propositions, qui impliquera plusieurs acteurs : des experts de la marque, une agence de naming externe et des clients de différents pays qui participeront aux groupes de discussion organisés par SEAT. En outre, des tests seront réalisés sur les différents marchés afin de sélectionner au moins trois noms qui seront ensuite soumis aux votes. Lors de cette phase, plusieurs critères devront être respectés : les noms devront être en adéquation avec les valeurs de la marque et les caractéristiques du produit, et être faciles à prononcer dans plusieurs langues.

SEAT a choisi d’annoncer les noms des finalistes lors du salon de l'automobile de Francfort. Toutes les personnes souhaitant voter pour leur candidat préféré auront l’opportunité de le faire entre le 12 et le 25 septembre ; le nom qui aura recueilli le plus de votes sera donc déclaré vainqueur par SEAT le 15 octobre.

Ainsi, le troisième SUV de la marque ibérique rejoindra la liste des 13 modèles qui ont reçu un nom inspiré de la géographie espagnole depuis que SEAT a instauré cette tradition en 1982 avec la Ronda, et jusqu’au modèle le plus récent, l’Arona, le crossover compact qui sera dévoilé le lundi 26 juin à Barcelone. De plus, ce sera la première fois de l’histoire de la marque qu’un modèle portera un nom choisi au terme d’un vote populaire.