SEAT sera le premier constructeur automobile au monde à intégrer Shazam, la célèbre application de reconnaissance musicale qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs. L’annonce a été faite aujourd'hui par le Président de la société Luca de Meo lors d'une conférence de presse au premier jour du Mobile World Congress. L'intégration sera opérationnelle à partir d'avril prochain dans les voitures de la marque via le SEAT DriveApp pour Android Auto.

Ce partenariat permettra aux clients de SEAT d'identifier facilement leurs chansons préférées tout en conduisant en toute sécurité. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la marque franchit une nouvelle étape dans son objectif d'offrir une expérience de plus en plus simple et personnalisée, sans pour autant distraire les conducteurs. « Pour tous les mélomanes, il sera possible d'identifier des chansons du bout des doigts. L'intégration de Shazam nous permettra de continuer à progresser dans notre objectif d'offrir un maximum de sécurité à nos clients et d'atteindre le zéro accident sur la route », assure Luca de Meo. Dans sa présentation, celui-ci ajoute que « participer au MWC nous permet non seulement de présenter nos dernières avancées technologiques, mais nous donne aussi l'opportunité d’apprendre, de rencontrer d'autres entreprises de référence du secteur et de faire des scénarios d'avenir une réalité. »

Création de XMOBA, une nouvelle société qui identifie, teste, commercialise et investit dans des modèles d'affaires liés à la mobilité future.

La mobilité future a été précisément un autre thème majeur du discours du Président de la marque, qui a profité de la journée d'ouverture du salon pour faire une annonce exclusive à cet égard, à savoir la création de XMOBA : une nouvelle entreprise dont l'objectif principal est d'identifier, tester, commercialiser et investir dans des projets qui contribuent à promouvoir des solutions qui améliorent la mobilité future.

Pour ce faire, la nouvelle entité travaillera de manière indépendante pour identifier les nouvelles tendances et les nouveaux business modèles et mettre en oeuvre des projets pilotes par le biais d'investissements ou le développement d'initiatives qui offrent des solutions aux défis de mobilité actuels et futurs. Luca de Meo a souligné que « la création de XMOBA s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de SEAT en tant que holding d'entreprises. XMOBA rejoint Metropolis : Lab Barcelona ou CUPRA, la nouvelle marque sportive que nous avons lancée il y a quelques jours. Avec ces initiatives, nous recréons l'esprit des start-ups au sein d’une grande entreprise comme SEAT. »


XMOBA démarre ses activités en lançant deux initiatives majeures. L'une d’elles est « justmoove », le premier projet lancé par la nouvelle société qui sera accessible à tous les conducteurs. Il s'agit d'une plateforme qui intègre un ensemble de services permettant aux utilisateurs de réserver et de payer, entre autres, des parkings, des péages et du ravitaillement en carburant. L'autre initiative est la société d'autopartage Respiro, récemment acquise par SEAT, et qui sera détenue à 100 % par la nouvelle entité qui centralisera et coordonnera ses activités. Non seulement XMOBA offrira ses services aux clients de SEAT, mais elle développera également des solutions compatibles pour le grand public.

La 5G, clef de l'avenir de la voiture connectée

SEAT explore les possibilités de collaboration avec le Conseil de Barcelone pour faire de la ville un hub européen des réseaux 5G.

SEAT a également annoncé lors d'une conférence de presse son intention de participer à l'un des projets les plus importants que la ville de Barcelone va entreprendre - devenir la capitale de la 5G. Soutenue entre autres par le gouvernement Catalan, le Conseil de Barcelone et Mobile World Capital, l'initiative vise à transformer la ville en laboratoire 5G européen.


En participant au projet, l’objectif de la marque est de travailler en collaboration avec les parties prenantes qui sont impliquées, au développement de la technologie 5G dans un prototype de voiture connectée qui sera testé l'année prochaine dans la ville. « Nous voulons que Barcelone soit le lieu où ce genre d'initiatives se développe en premier lieu, car c'est la cinquième ville européenne la plus innovante et la 13ème au monde et nous sommes ici pour faire avancer ce processus. Nous avons également commencé à mettre en oeuvre des accords de collaboration avec Telefónica pour mener des recherches sur les avantages de la technologie 5G pour les voitures connectées », a déclaré Luca de Meo.

Le stand de SEAT au MWC, l'épicentre de l'innovation technologique

SEAT, qui a habillé la façade de sa future Casa SEAT au centre de Barcelone d'une toile pour annoncer sa participation au salon, met à profit le MWC pour dévoiler sa vision de l'avenir de la conduite et son engagement pour la sécurité. En ce sens, outre l'intégration de Shazam, SEAT présente également son concept SEAT Leon Cristobal, « l’ange gardien » des conducteurs. Ce prototype, qui vise à atteindre zéro accident de la route, est équipé de plus de 15 assistants de sécurité qui peuvent contribuer à réduire jusqu’à 40% les principales causes d'accidents de la route, parmi lesquelles les distractions, la somnolence, l'excès de vitesse ou la consommation d'alcool.


De plus, l'espace principal du stand mettra en avant le SEAT Connected Experience 2.0, un simulateur impressionnant qui donnera une vision à 360° de l'avenir de la numérisation que la marque développe. Les utilisateurs peuvent accéder au simulateur en créant un SEAT ID pour personnaliser leurs informations et la configuration de la voiture. Ils peuvent également saisir leurs habitudes de mobilité dans le système et le simulateur leur offrira les meilleures options de déplacement dans la ville de Barcelone. Assis au volant du simulateur, les visiteurs vivront une expérience interactive qui leur fera découvrir l'avenir de la conduite avec les innovations en matière de connectivité et d’aides à la conduite sur lesquelles la marque travaille actuellement.

De plus, SEAT sera également présent à l'extérieur du stand. Cette année, le MWC dispose d'un nouvel espace qui permettra aux visiteurs de se détendre après les journées intenses sur le salon. SEAT et Primavera Sound, qui ont récemment annoncé un accord de collaboration en vertu duquel SEAT va devenir un partenaire stratégique pour l’édition 2018 du festival, inaugurent la Mini Primavera Sound MWC : un endroit cool décoré d'art urbain avec de la musique pour un afterwork détendu.