Les ventes mondiales de SEAT poursuivent leur croissance à deux chiffres. En février, la marque espagnole a enregistré un nouveau bond, avec 31 800 mises en main, ce qui représente une hausse de +10,8% par rapport au même mois de 2016. En comparaison annuelle, les ventes ont crû de 13,6% pour atteindre 64 000 unités. 

L’augmentation des ventes s’est révélée solide sur les principaux marchés où évolue la marque. En janvier et en février, l’Espagne se hisse en tête des livraisons avec 14 400 (+24,5%), devant l’Allemagne, où les ventes ont augmenté de 8,9% pour atteindre 11 900 unités, et le Royaume-Uni  (5 600; +21,3%). SEAT progresse également au Mexique (4 600; +9,5%), quatrième marché pour la marque, ainsi qu’en Italie (3 300; +15,8%).

« Nous sommes ravis de l’évolution des ventes pour les deux premiers mois de l’année. Nous observons une croissance à deux chiffres pour la marque, dans son ensemble, mais aussi sur nos principaux marchés, sachant que notre part de marché continue d’augmenter. Grâce à l’Ibiza et aux autres modèles de notre offensive produits, que nous présentons au Salon de l’auto de Genève, nous sommes persuadés que nous parviendrons à conserver ce niveau tout au long de l’année », déclare Wayne Griffiths, Vice-Président en charge de la vente et du marketing.

SEAT a annoncé ces résultats au Salon de l’auto de Genève, l’édition 2017 représentant un moment spécial pour la marque. En effet, la cinquième génération du modèle Ibiza, best-seller de la marque espagnole avec plus de 5,4 millions d'unités vendues, se place sous les feux de la rampe. « SEAT vit une phase de consolidation et de croissance, et nous aspirons à devenir l'une des organisations les plus dynamiques de notre branche», explique Luca  de Meo, président du directoire SEAT. « La nouvelle SEAT Ibiza permettra à la marque de faire un grand bond en avant et de fixer un jalon sur ce segment. »

Mais ce n’est pas tout. Le nouveau modèle signe une nouvelle étape dans la plus grande offensive produits jamais entreprise par SEAT, qui a débuté avec le premier SUV de la marque, l’Ateca, suivi de la Leon remise au goût du jour. À présent, c'est au tour de l’Ibiza, visant ainsi à renforcer les trois piliers porteurs de la marque. D’autres nouveaux modèles suivront, comme le Crossover compact Arona. D’ici fin 2017, tous nos nouveaux produits se traduiront par une hausse significative de la part de marché en Europe. Par ailleurs, la nouvelle gamme propose désormais des versions Xcellence en alternative aux modèles FR. Cette finition a été créée pour les clients qui attachent une grande importance au design associé à un équipement ingénieux, confortable et ultrafonctionnel.

Un modèle décisif

La cinquième génération de l’Ibiza a été développée à Barcelone et représente une avancée décisive vers l’avenir de SEAT. D'une part, elle incarne la dernière technologie du groupe Volkswagen, la plateforme MQB-A0 (plateforme modulaire). Et le fait que la nouvelle Ibiza est la première sur le segment à recourir à la plateforme prouve l’importance de SEAT au sein du groupe Volkswagen. D’autre part, elle conjugue des technologies avant-gardistes, un dynamisme routier inédit ainsi qu’une spaciosité accrue.

« La nouvelle SEAT Ibiza incarne l’ADN du design SEAT et laisse ainsi deviner ses caractéristiques dynamiques », déclare Matthias Rabe, Vice-Président SEAT et membre du directoire en charge de la recherche et du développement. « Grâce à la plateforme modulaire MQB-A0, l’Ibiza embarque des technologies réservées aux segments supérieurs, affichant une nette amélioration en termes de confort, d’espace et de modularité. »

Une voiture qui allie style et élégance, sans renier son caractère dynamique. La nouvelle Ibiza permettra à n'en pas douter d’étoffer le portefeuille clients et d’améliorer l'image de la marque. Elle se campe comme un modèle convoité grâce à ses qualités tangibles et à son design acéré, félin et souple, qui lui valent une prestance hors pair.

La SEAT Leon CUPRA, la SEAT la plus puissante de tous les temps.

Pour résumer, la nouvelle SEAT Ibiza peut se targuer de qualités normalement réservées aux catégories de véhicule supérieures et s'adresse aux clients qui non seulement se sentent jeunes et savent ce qu’ils veulent, mais aussi qui accordent de l’importance au perfectionnement technique, surtout lorsqu’il s'agit de nouvelles solutions technologiques simples d’emploi pour le quotidien.

Ses 300 ch seront sur toutes les lèvres, à moins que ce ne soit son couple de 380 Nm, voire son accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

Le modèle de route le plus rapide jamais lancé par la marque espagnole, la nouvelle SEAT Leon CUPRA,  sera également présent sur le stand SEAT. Ses 300 ch seront sur toutes les lèvres, à moins que ce ne soit son couple de 380 Nm, voire son accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La transmission intégrale 4Drive de la version break ST associée à la DSG aussi vaut le détour. Puissance, couple et transmission décuplés signent une nouvelle étape en termes de performance. À cela s’ajoute un pack complet de technologies dédiées à la sécurité, à la connectivité et au multimédia, déjà embarquées dans les autres modèles Leon.

Aux côtés de la Leon CUPRA déployant 300 ch, sera exposé un modèle des plus spectaculaires: gris mat à l’extérieur, fibre de carbone à l'intérieur, accents cuivrés dedans comme dehors. Nous parlons bien entendu de la nouvelle SEAT Leon CUPRACER Evo 17, la version de course de la série TCR. Déclinée en deux versions – avec DSG ou boîte manuelle séquentielle – la Leon CUPRACER Evo 17 embarque le même moteur que son pendant de série mais qui développe 360 ch (soit 20 ch de plus qu’en 2016) et un couple de 420 Nm.

Nouveau concept de communication avec la presse

Luca de Meo, Président du directoire SEAT, parlera de la situation commerciale actuelle et mettra en lumière d’autres aspects de l’entreprise.

Sur le stand SEAT, différents entretiens de presse auront lieu, dans le cadre desquels trois thèmes seront abordés avec les différents responsables  SEAT.

Luca de Meo, Président du directoire SEAT, parlera de la situation commerciale actuelle et mettra en lumière d’autres aspects de l’entreprise. Wayne Griffiths, Vice-Président en charge de la vente et du marketing, donnera un aperçu de l’évolution des ventes. Matthias Rabe, Vice-Président en charge de la recherche et du développement, ainsi qu’Andreas Tostmann, Vice-Président en charge de la production, présenteront la nouvelle Ibiza ainsi que la plateforme MQB. Enfin, Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design, et Joaquin Serra, directeur de la qualité, donneront des renseignements sur les particularités du design SEAT et l'importance de la qualité.