SEAT a une fois de plus démontré le niveau extrêmement élevé de sécurité offert par tous ses modèles au cours des tests de sécurité exigeants de l’organisme Euro NCAP. À cette occasion, la Nouvelle SEAT Ibiza construite à Barcelone sur la nouvelle plate-forme MQB A0 a de nouveau obtenu cinq étoiles, la meilleure note possible. Nous pouvons ainsi déclarer avec fierté que les trois modèles piliers de la marque espagnole, l’Ateca, la Leon et l’Ibiza, ont obtenu les meilleurs résultats possibles dans les tests de sécurité Euro NCAP.

Cette reconnaissance survient peu après la première apparition de la Nouvelle SEAT Arona lors d’un événement de présentation à Barcelone. Il s’agit ainsi d’un nouvel ajout dans la gamme de SEAT, qui s’inscrit dans sa plus grande offensive produit, aux côtés de la Nouvelle Leon, de l’Ibiza et de l’Ateca, ainsi que du grand SUV dont le lancement est prévu en 2018.

Il convient de rappeler que, depuis plusieurs mois, tous les véhicules arrivant sur le marché ont été soumis à un plus grand nombre de tests, devenus beaucoup plus exigeants. Une note de cinq étoiles au cours de ces tests de sécurité prestigieux et indépendants a donc énormément de mérite. Il est également intéressant de noter que, pour vérifier de manière fiable le niveau de sécurité offert aux enfants, des mannequins de la taille d’enfants de 6 à 10 ans sont utilisés lors des tests d’impact. Les tests d’impact latéral ou contre un poteau à 75 degrés sont également plus sévères. Un test d’impact frontal supplémentaire est effectué contre une barrière rigide. Le nombre et le type de mannequins utilisés dans ces tests ont augmenté, ainsi que leur biofidélité, afin de refléter des conditions réelles d’accident de la manière la plus objective possible.

La Nouvelle SEAT Ibiza a affiché d’excellentes performances à chaque test et se démarque de la concurrence pour sa protection des passagers adultes.

Dans chacune des sections qui composent les tests de sécurité Euro NCAP, la Nouvelle SEAT Ibiza a obtenu d’excellents résultats, en particulier dans les domaines de la protection offerte aux passagers adultes, avec un score de 95 %. Les résultats obtenus dans les domaines de la protection offerte aux enfants et aux piétons, ainsi que des systèmes de sécurité, sont également impressionnants. L’efficacité du système de freinage d’urgence autonome (Front Assist) se démarque en particulier dans le domaine de l’assistance de sécurité. En utilisant une technologie Radar en conjonction avec une évolution de l’ABS et de l’ESC, celle-ci agit lorsqu’elle détecte d’autres véhicules mais aussi des piétons. Toutes ces technologies permettent à la voiture de freiner de la manière la plus sûre et la plus rapide.

Les tests de sécurité Euro NCAP sont beaucoup plus exigeants depuis 2016, non seulement en matière de sécurité active mais également en termes de sécurité passive.  Sur ce dernier point, la Nouvelle SEAT Ibiza dispose désormais de ceintures à prétensionneur et à limiteur d’effort, à l’avant comme à l’arrière. Ce système permet de répondre aux défis les plus exigeants en matière de sécurité des adultes et des enfants, car les prétensionneurs réduisent le relâchement de la ceinture autour du torse et du bassin du passager au moment de l’impact, garantissant la meilleure forme de retenue pour les adultes comme pour les enfants. La Nouvelle SEAT Ibiza est équipée de série de fixations Isofix et de points d’ancrage de la sangle supérieure sur les sièges arrière, en plus d’un limiteur de vitesse, d’un troisième repose-tête arrière, d’un témoin de non bouclage de ceinture pour tous les sièges, ainsi que de 6 airbags. Si elle est équipée du régulateur de vitesse adaptatif et du DSG à double embrayage, la Nouvelle SEAT Ibiza peut bénéficier du système Stop & Go, qui freine et accélère lorsqu’il y a de la circulation.

La Nouvelle SEAT Ibiza ne s’arrête pas là et va bien au-delà des normes actuelles de la notation Euro NCAP : aide au démarrage en côte, allumage automatique des feux, système de freinage multicollisions, système de contrôle de la pression des pneus et feux de jour sont équipés de série.