Luca de Meo, président de SEAT a été élu PDG de l’année dans la catégorie de la division automobile par le magazine Automotive News Europe lors de la cérémonie de remise de prix Eurostars Award. Il s’agit d’une reconnaissance de son engagement à la tête de SEAT grâce auquel la marque est à nouveau rentable. Le prix lui sera remis le 11 septembre, date de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Francfort.

Luca de Meo a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile, Luca de Meo est le président de SEAT depuis novembre 2015. Sous sa direction, l’entreprise effectue la plus grande offensive produits de son histoire grâce au lancement de quatre nouveaux modèles (l’Ateca, la Leon, l’Ibiza et l’Arona) en 18 mois. L’extension et le renouvellement de la gamme ont augmenté les ventes de plus de 13 % en 2017 et font de SEAT l’une des marques enregistrant la croissance la plus forte en Europe. Après avoir annoncé les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2016, l’entreprise voit son bénéfice opérationnel grimper de 40,9 % dans la première moitié de cette année.

Lorsqu’il a été informé de son prix, le président de SEAT a déclaré : « Je suis extrêmement touché. C’est un honneur de recevoir cette distinction de la part d’un magazine aussi prestigieux qu’Automotive News Europe et de faire partie de la liste des éminents dirigeants du secteur automobile qui ont reçu ce prix ces dernières années ». Luca de Meo, qui a reçu cette même récompense en 2007 et en 2014 dans la catégorie « Dirigeant Ventes et Marketing », a souligné que remporter ce « prix cette année a été possible grâce à l’équipe fantastique de SEAT. Les résultats que nous commençons à engranger sont le fruit d’efforts conjoints pour faire avancer la marque jusqu’où elle mérite d’aller ».

Automotive News, un leader mondial d’informations commerciales dans le secteur automobile, a créé sa division européenne en 1996. Deux ans plus tard en 1998, l’entreprise présente les Eurostars Awards afin de récompenser les leaders européens les plus méritants du moment dans le secteur automobile.

Une carrière professionnelle couronnée de succès

Né à Milan en 1967, Luca de Meo est diplômé de l’Université commerciale Luigi Bocconi de Milan en gestion d’entreprise. Sa thèse sur l’éthique commerciale était la première sur le sujet en Italie. En 2009, il rejoint le Groupe Volkswagen en tant que directeur marketing de la marque et du Groupe Volkswagen après avoir démarré sa carrière chez Renault avant de poursuivre chez Toyota et au sein du Groupe Fiat, où il dirigea les marques Lancia, Fiat, Alfa Romeo et Abarth. En 2013, l’Université d’Harvard lui consacre une étude de cas à propos de son travail au sein du Groupe Volkswagen en tant que directeur marketing.

Grâce à sa remarquable carrière, Luca de Meo a reçu le titre honorifique de « Commandeur de l’Ordre du Mérite » de la République italienne, l’une des plus grandes distinctions du pays. En plus d’être à la tête de SEAT, il préside également le SEAT Metropolis:Lab Barcelona et fait partie du conseil d’administration de Ducati.