L'AMETIC (association plurisectorielle des entreprises de l'électronique, des technologies de l'information et des communications, des télécommunications et des contenus digitaux) a récompensé SEAT avec le prix 2017 pour ses efforts en faveur des TIC dans le cadre de ses activités sur le territoire espagnol. Carmen Vela, Secrétaire d'État à la Recherche, au Développement et à l'Innovation (ministère de l'Économie, de l'Industrie et de la Compétitivité) a remis le titre à Luca de Meo, Président de SEAT, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée la nuit dernière au Gran Casino Sardinero de Santander. Cet événement s'inscrivait dans le cadre du 31e colloque de l'économie numérique et des télécommunications, organisé par l'AMETIC à l'occasion des universités d'été de l'UIMP (Menéndez Pelayo International University).

Décerné par le Comité de direction de l'AMETIC, ce prix met en lumière les entreprises espagnoles qui ont toutes un point commun : celui de promouvoir l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et des communications. SEAT incarne à merveille ces entreprises, comme l'a souligné Pedro Mier, Président de l'AMETIC : « Nous avons fortement apprécié l'impulsion décisive d'introduire des technologies numériques dans chaque véhicule SEAT (électronique, connectique, capteurs...), ainsi que leur caractère franchement innovant. Dans ce contexte, des accords internationaux novateurs ont été signés avec de grandes marques mondiales conformément aux annonces faites lors des dernières éditions du Congrès mondial du mobile de Barcelone. »

Luca de Meo, Président de SEAT, a remercié l'AMETIC pour ce prix qui félicite la démarche d'innovation du constructeur. « Les voitures ne sont plus qu'un simple moyen de locomotion. Ce sont des plates-formes connectées à l'écosystème digital, juste derrière le smartphone. Chez SEAT, nous visons à devenir la référence dans le domaine de la conception de véhicules connectés et de services de mobilité afin que nos clients puissent bénéficier d'une expérience de conduite sereine, conforme à leurs besoins et à leurs désirs. Cette distinction de l'AMETIC nous motive à renouveler notre engagement envers la transformation numérique que connaissent actuellement nos produits et nos process. »

SEAT a coopéré avec des entreprises de tailles variées, toutes affiliées à l'AMETIC. Elles ont travaillé sur des projets d'innovation technologique qui ont débouché sur la création de nouveaux produits sur le marché international. Ces activités ne s'appliquent pas seulement au constructeur ibérique, mais également à l'ensemble du groupe Volkswagen, en conformité avec la stratégie promue par l'AMETIC. Par ailleurs, le constructeur s'est pleinement engagé à promouvoir la numérisation et la connectivité au sein de ses véhicules, comme en témoignent le nouveau visage du Salon de l'automobile de Barcelone (baptisé Automobile Barcelona depuis cette année) ou le Connected Hub, un haut-lieu dédié à la transformation numérique des véhicules. Ces deux initiatives sont soutenues par SEAT.

Des échanges ont également porté sur l'attachement de SEAT envers le développement et l'application de nouveaux modèles commerciaux dans le secteur de l'automobile suite au déploiement des technologies numériques et, plus globalement, de la politique de transformation numérique générale de toutes les sphères d'activités. En écho à ces distinctions, Pedro Mier a conclu en affirmant qu'AMETIC souhaitait également souligner les efforts déployés par le constructeur dans sa démarche d'innovation technologique. Pour toutes ces raisons, l'association a choisi d'attribuer à SEAT le prix 2017 qui salue la promotion des TIC dans les entreprises espagnoles.