SEAT a introduit un programme de formation axé sur les futurs enjeux auxquels l’Industrie 4.0 devra faire face. Le constructeur a mis sur pied un programme destiné à ses 14 000 employés afin de les sensibiliser au concept de l’Industrie 4.0 de manière ludique et interactive ainsi que sur l’importance des salariés et de la formation continue au cœur de ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle. Les participants découvrent certains des outils et des technologies qui seront largement utilisés dans tous les processus de production d’ici quelques années et d’autres qui ont déjà été mis en place comme la réalité virtuelle, les robots collaboratifs, l’impression 3D et la réalité augmentée.

La formation consiste en un cours dispensé par le module Industrie 4.0 du CFPA, où les participants découvrent les différentes transformations de production jusqu’aux changements introduits par la quatrième révolution industrielle. Ce cours est basé sur l’expérimentation et organisé comme une visite de musée. Il invite les participants à interagir avec les contenus et explications qui décrivent les processus de la nouvelle industrie et les technologies qui seront au premier plan dans un futur proche. Il leur fait également découvrir comment SEAT les introduira dans son activité industrielle. Le constructeur utilise déjà un bon nombre de ces processus et technologies comme les verres intelligents ou les robots autonomes et collaboratifs dans le cadre de son engagement à faire de Martorell une usine intelligente de référence.

SEAT introduit un programme de formation axé sur les outils et technologies qui seront largement utilisés dans l’industrie de demain.

Jusqu’à présent, parmi les 2000 employés qui se sont inscrits à la formation, 1200 y ont déjà participé. Une fois le cours terminé, ils peuvent assister à des tables rondes afin de discuter de leurs découvertes et opinions sur le changement de paradigme industriel. L’initiative promue par SEAT a été particulièrement bien reçue par plusieurs organisations et institutions externes, comme Automotive Cluster, la Chambre de Commerce Espagnole et la Chambre de Commerce Allemande de Berlin, qui ont aussi participé à ce programme innovant de formation.

Xavier Ros, Directeur-adjoint des Ressources Humaines de SEAT, a partagé la satisfaction de la marque face au succès du programme de formation. « Nous avons œuvré à concevoir un programme qui s’aligne avec la stratégie de développement et de formation de SEAT, fondé sur une méthode innovante utilisée pour expliquer les transformations industrielles de façon simple, interactive et digitale. SEAT a évolué afin de progresser vers l’adoption de ce nouveau modèle industriel et faire face aux enjeux qu’il représente pour le secteur de l’automobile. Les salariés, tout comme la formation continue, jouent un rôle essentiel dans ce processus ».

Dans le cadre de la deuxième édition du Forum de l’Industrie 4.0 ayant eu lieu le 2 juin de cette année, SEAT a reçu la mention spéciale « People » de l’Industrie 4.0 de la part de l’Association Catalane des Ingénieurs Industriels. Ce forum a été l’occasion de montrer au monde industriel catalan les possibilités offertes par les futurs processus de production. De plus, le magazine « Human Capital » a souligné le travail effectué par SEAT dans le cadre de la formation en lui attribuant une mention spéciale pour sa Stratégie de formation.

Avec ce projet, SEAT souligne une fois de plus son leadership dans le domaine de la formation. En effet, le constructeur investit quatre fois plus par salarié que la moyenne nationale pour un montant de 16 millions d’euros par an. Le rôle de la marque en tant que référence dans le domaine de la formation et de la préparation de ses salariés se reflète dans l’Apprentice School, un centre d’excellence en formation professionnelle qui a célébré récemment son 60ème anniversaire et qui a accueilli plus de 2600 étudiants.