Le programme « Idées d’amélioration » promu par SEAT, qui encourage le salarié à réaliser des économies et à participer à l’amélioration des processus, a engendré l’année dernière un montant record d’économies pour la marque. En 2016, SEAT a réussi à économiser près de 13,8 millions d’euros grâce aux propositions faites par les salariés, qui ont trouvé un total de 13 693 idées d’amélioration.

Les employés de SEAT ont mis en avant leurs suggestions pour améliorer les processus, et ce faisant, ont partagé leurs visions sur ce qui pourrait rendre leur entreprise plus performante. Près de la moitié des propositions méritaient un prix pour leur originalité, leur capacité de mise en œuvre ou leur avantage pour la marque. Au total, SEAT a offert près de deux millions d’euros de prix à ses employés pour leurs contributions à dix catégories : produit, site de production, ergonomie, économies énergétiques, simplicité, amélioration des processus, qualité, environnement et innovation.

Au cours des six premiers mois de 2017, un total de 6 000 idées a été envoyé.

L’une des idées les plus originales présente un robot pilote qui contrôle la direction et la vitesse des véhicules lors des tests de développement du système d’assistance à la conduite. Un système a été créé, en utilisant les ressources internes, qui définit précisément la vitesse et la trajectoire qu’une voiture doit adopter de façon régulière. Grâce à cette idée, il n’est plus nécessaire de recourir à des systèmes commerciaux coûteux à l’achat, à la maintenance et à l’adaptation aux véhicules SEAT.

Au cours des six premiers mois de 2017, un total de 6 000 idées a été soumis au programme Idées d’amélioration. Une initiative qui continue d’encourager la participation des employés dans la réduction des coûts, l’économie d’énergie et l’amélioration générale de l’environnement de travail. Ce programme stimule la créativité et en fait une compétence clé. Le Vice-Président des Ressources Humaines de SEAT, Xavier Ros a souligné le taux de participation et « les effets positifs que ce type d’initiative a sur les salariés, car ils augmentent le sentiment d’appartenance à la marque et encouragent la participation active ».

L’engagement de SEAT envers ses employés

En plus de s’appuyer sur l’opinion de ses salariés, SEAT mène également différentes activités pour améliorer les conditions de travail et faciliter les tâches quotidiennes. La récente mise à jour de l’application mundoSEAT est un exemple de ces mesures. Cette application présente maintenant un Espace Employé, une nouvelle section destinée aux salariés où de nombreuses informations utiles et importantes sont fournies, telles que l’achat de voitures, les informations personnelles ou le trajet jusqu’au lieu de travail par exemple. Les employés peuvent utiliser l’application pour accéder aux informations détaillées concernant leurs relations de travail avec SEAT et consulter les informations pratiques comme les numéros de téléphones utiles, les horaires des transports publics ou les menus de la cantine entre autres.

L’une des sections les plus importantes de l’application est la nouvelle Carte SEAT, une carte exclusive qui donne un accès direct aux réductions et autres offres spéciales dont seuls les salariés de SEAT peuvent bénéficier.

Ce type d’initiatives se reflète également dans la certification « Meilleur Employeur », que la marque a reçu pour la troisième année consécutive. L’organisation Top Employers Institute certifie depuis 1991 les entreprises du monde entier qui offrent les meilleures conditions de travail à leurs employés. Elle a conclu une nouvelle fois cette année que SEAT offre un excellent environnement de travail.