Dans le cadre de l'opération #SEATseekingName, 9 noms ont été sélectionnés pour le troisième SUV de la marque, qui sera commercialisé en 2018.Les 9 noms inspirés par l'ensemble de la géographie espagnole, qui ont été sélectionnés parmi les 10 130 propositions reçues et qui deviendront peut-être l'un des finalistes le 12 septembre prochain, sont les suivants :

  1. Abrera
  2. Alboran
  3. Aran
  4. Aranda
  5. Avila
  6. Donosti
  7. Tarifa
  8. Tarraco
  9. Teide

Les 9 propositions en demi-finale ont réussi à passer trois étapes différentes définies par SEAT, sous l'étroite surveillance de spécialistes de l'entreprise, d'une agence externe de création de noms et d'une agence spécialisée en propriété industrielle et intellectuelle :

  1. Valeurs de la marque et caractéristiques du produit. Tout d'abord, les noms sélectionnés devaient être en adéquation avec les valeurs de la marque et les caractéristiques de ce nouveau grand SUV, le troisième de la marque SEAT après l'Ateca et l'Arona.
  2. Critères linguistiques. Ensuite, les noms ont été minutieusement examinés sur le plan linguistique afin de vérifier leur facilité de prononciation dans différentes langues, ainsi que leurs différentes connotations positives. Des spécialistes travaillant pour une agence de création de noms ont participé à cette analyse.
  3. Critères juridiques. Enfin, la validité juridique des noms a été vérifiée dans plusieurs pays afin d'éviter, par exemple, que les noms ne soient déjà déposés par d'autres marques pour les marchés sur lesquels SEAT exerce ses activités. Un expert en propriété industrielle et intellectuelle a collaboré avec SEAT au cours de cette troisième et dernière étape.  

Dès maintenant, SEAT organisera plusieurs groupes de discussion pour ses principaux marchés et effectuera plusieurs tests dans différents pays où ses véhicules sont commercialisés afin de sélectionner au moins trois finalistes parmi les 9 noms présélectionnés.

Luca de Meo

Étant donné l'immense popularité de ce projet, Luca de Meo, président de SEAT, a déclaré : « les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous sommes ravis des résultats de cette opération, qui a réussi à impliquer plus de 130 000 personnes de 106 pays différents et à reconnecter la marque avec la société espagnole, ainsi que tous ses admirateurs à travers le monde, nous aimerions remercier tous les participants. Nous connaîtrons tous très bientôt le nom du nouveau SUV SEAT. »

La marque annoncera les noms des finalistes au cours d'une conférence de presse qui aura lieu le 12 septembre au Salon de l'automobile de Francfort. Du 12 au 25 septembre, toutes les personnes qui souhaiteront voter pour leur nom préféré pourront le faire sur seat.com/seekingname ou seat.es/buscanombre. Le nom qui recevra le plus de votes sera déclaré vainqueur. SEAT révélera le nom du nouveau SUV avant le 15 octobre.

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la marque, le nom de l'un de ses modèles sera choisi au terme d’un vote populaire. Le troisième SUV de SEAT perpétuera ainsi la tradition de la marque qui consiste à donner aux modèles des noms de lieux espagnols, depuis la Ronda sortie en 1982 jusqu'à l'Arona, le modèle le plus récent de la marque présenté à Barcelone le 26 juin dernier.