La troisième génération de la SEAT Leon a explosé tous les records de ventes enregistrés par les deux précédentes versions de la citadine. En moins de cinq ans, depuis la fin de l'année 2012 jusqu'à aujourd'hui, le constructeur a vendu 682 567 exemplaires de sa SEAT Leon. Il s'agit de la meilleure performance de l'entreprise en matière de ventes, qui fait suite aux excellents résultats qu'avaient réalisés les modèles en 1999 et 2005. Au total, SEAT a vendu 1 893 279 exemplaires de la Leon.

En l'espace de 18 ans, la SEAT Leon est devenue le modèle fleuron du constructeur et lui a permis d'entrer dans la légende. La performance réalisée par la génération actuelle de la Leon a encouragé la transformation qu'a connue l'entreprise ces dernières années et a marqué un tournant décisif dans l'augmentation régulière des ventes de SEAT depuis 2013. Ce véhicule a également joué un rôle majeur dans le rééquilibrage des comptes du constructeur. Aujourd'hui, avec l'Ibiza et l'Ateca, la Leon fait partie des trois piliers de SEAT.

Selon Wayne Griffiths, Vice-président en charge des ventes et du marketing, « La troisième génération de la Leon a marqué un véritable tournant pour SEAT et constitue l'un des principaux moteurs d'évolution au sein de l'entreprise. C'est le véhicule que nous avons le plus vendu et qui nous a permis de faire un énorme bond en avant, notamment dans notre activité flotte, grâce à la version familiale populaire que nous avons ajoutée à la gamme pour la première fois dans cette génération. La Leon CUPRA, la SEAT la plus puissante de l'histoire de la marque, est une icône qui incarne l'essence du constructeur. Elle nous a permis de toucher les clients qui recherchent une voiture d'inspiration plus sportive, plus tournée vers les sensations. »

La version familiale de Leon représente pas moins de 30 % des ventes de ce modèle.

La première génération de la SEAT Leon fut créée en 1999 par le designer Giorgetto Gigiaro et jusqu'à 2005, 534 797 exemplaires de ce modèle ont été vendus au total. La deuxième génération, conçue par Walter de 'Silva, a été dévoilée en 2005 à l'occasion du Salon de l'automobile de Barcelone. En huit années de commercialisation, 675 915 exemplaires de cette version ont trouvé preneur.

La citadine SEAT de troisième génération est arrivée dans les concessions en 2012 et a été conçue par Alejandro Mesonero-Romano. Pour la première fois sur une Leon, les formes de la carrosserie ont été remises au goût du jour avec une variante à trois portes, et surtout, les versions ST familiale et X-Perience. Par ordre d'importance, les principaux marchés de la Leon sont l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, et à ce jour, 30,7 % des modèles de la troisième génération vendus correspondent à la version familiale. La Leon, et surtout la forme de carrosserie ST, est un modèle stratégique dans notre flotte. Depuis la sortie de la troisième génération, les ventes de la flotte de SEAT ont décollé de plus de 90 %.

SEAT a lancé la version modernisée de la SEAT Leon en janvier dernier. Avec l'Ibiza et l'Arona, la Leon fait partie de la plus grosse offensive produit jamais réalisée par SEAT. Le développement et la mise à niveau de la gamme donnent un nouvel élan aux ventes de SEAT, qui ont déjà augmenté de plus de 13 % cette année.