La nouvelle Ibiza bénéficie sans aucun doute du design le plus élaboré jamais pensé par SEAT pour le segment des citadines. Le défi de rendre hommage à ce modèle si cher au constructeur de la région de Barcelone depuis plus de trois décennies a été relevé avec brio. En effet, en plus de rassembler toutes les touches distinctives de SEAT, ce véhicule bénéficie également de caractéristiques supérieures qui constituent un pas de géant dans l’expression du design de la marque. Cette avancée significative a été reconnue par le prix Red Dot Award: Product Design 2017 que la nouvelle SEAT Ibiza vient de recevoir.

Depuis 1954, le Red Dot Award est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde, témoignant d’une reconnaissance internationale en matière de qualité et d’innovation. La catégorie « Product Design » est par ailleurs la plus importante de toutes. Le jury du prix Red Dot: Product Design est composé de 40 experts du monde entier qui ne sont pas autorisés à faire partie d’une entreprise de fabrication industrielle ni à participer au vote pour les produits auxquels ils ont été impliqués. Ces règles strictes permettent d’éviter les conflits d’intérêts et de garantir impartialité et neutralité.

Le Red Dot Award est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde qui récompense et promeut la qualité et l’innovation.

La 5ème génération de SEAT Ibiza a été conçue à Barcelone et, depuis son lancement en 1984, la citadine reste un modèle emblématique de la marque. Elle est en effet la voiture la plus ancienne de l’histoire de la marque et est son modèle le plus plébiscité, avec plus de 5,4 millions d’unités vendues.


La nouvelle SEAT Ibiza brille particulièrement par son comportement dynamique et sa qualité de conduite, son impressionnant sens de la stabilité et sa fiabilité sur la route, la qualité de son intérieur grandement améliorée, ses technologies appliquées incroyablement sûres et faciles à utiliser, son confort accru... Et tous ces atouts se distinguent au premier coup d’œil par son design captivant.

« L’Ibiza incarne l’aboutissement et la maturité des nouveaux codes du design SEAT... Des codes que nous avons établis en 2012 », déclare Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design SEAT.

La nouvelle SEAT Ibiza est facilement reconnaissable comme un design SEAT authentique grâce à ses phares triangulaires Full LED et à l’aspect emblématique de ses feux de jour, ainsi qu’à la présence de son logo fièrement affiché sur la calandre, mis en valeur par les deux lignes dessinées sur le capot et par une fente dans le châssis chromé. Un design en forme de X renforce son allure dynamique et sa formidable stabilité visuelle. 

Les porte-à-faux courts, les quatre roues placées aux quatre extrémités du véhicule, l’empattement long, l’entourage des vitres qui non seulement met en évidence le caractère sportif, stable et dynamique de la voiture, mais souligne également la longueur et la largeur du modèle : la liste de ses qualités est impressionnante... « Nous lui avons apporté de superbes proportions et avons mis l’accent sur les volumes et les surfaces afin de créer un effet tridimensionnel pour séduire les regards les plus critiques et les plus exigeants », ajoute Alejandro Mesonero-Romanos. La carrosserie de la nouvelle SEAT Ibiza est d’une part un exemple de proportions parfaites, d’un caractère trempé et d’une allure apparence, et apporte d’autre part une image fraîche et jeune à son caractère conjuguant maturité et équilibre.


« Ses formes sculpturales et son apparence caractéristique peuvent être appréciées dans chaque détail de son design extérieur et intérieur », explique Alejandro Mesonero-Romanos. Sa carrosserie est sculptée à merveille grâce à la combinaison habile de lignes saillantes et de surfaces lisses. Les doubles blisters latéraux, typiques du design SEAT, confèrent à la voiture un aspect tridimensionnel, tandis que les feux arrière s’enroulent autour de la voiture, interagissant avec les blisters arrière pour afficher un design unique et offrir d’excellentes performances aérodynamiques. Les lignes fortes et claires du coffre et du pare-chocs créent l’illusion d’une apparence plus large et leur confèrent un aspect monolithique avec les catadioptres arrière rapprochant la voiture du sol. Les différentes finitions disponibles bénéficient de caractéristiques différentes : par exemple, le caractère de la finition FR est souligné par les échappements de chaque côté du pare-chocs arrière, tandis que les détails chromés de la finition XCELLENCE accentuent son aspect sophistiqué et raffiné.

Des proportions parfaites associées à un caractère distinct et à un aspect agile sont les principaux traits caractéristiques de la nouvelle SEAT Ibiza.

L’intérieur bénéficie de proportions parfaites donnant la sensation d’un habitacle plus confortable et spacieux. La sélection minutieuse des matériaux assure une impression de qualité et d’élégance remarquable, tandis que les lignes précises et techniques plus tendues apportent de la légèreté afin de renforcer le caractère jeune et dynamique du modèle. Les proportions horizontales dominent l’intérieur, et une organisation ingénieuse des différentes zones fonctionnelles permet d’obtenir une console ergonomique plus sûre. Tous les instruments et commandes de la voiture sont placés le plus haut possible autour du conducteur afin de lui permettre de garder les yeux sur la route.

Par exemple, le levier de vitesses est placé le plus haut possible pour un changement de rapports fluide et facilité. La qualité de chaque détail a été soignée à l’extrême, afin de donner l’impression de conduire un modèle du segment supérieur. De nombreuses options de personnalisation sont également disponibles, comme la possibilité de choisir un éclairage intérieur LED et la technologie la plus avancée disponible, avec écran tactile de 8 pouces et système de connectivité Full Link. L’habitacle est protégé par un filtre Air Care qui isole les occupants de tout type d’allergènes, créant ainsi un espace exempt de tout contaminant.