SEAT a lancé son programme d’Open Innovation afin d’attirer des visages d’horizons divers pour accélérer la transformation 4.0 de son usine basée à Martorell. Sous le concept du « Breaking FAB », SEAT invite les entrepreneurs et startups, designers, étudiants et chercheurs du monde entier à appréhender les principaux obstacles qui freinent la mue numérique de son environnement de production. L’objectif est que tous ces acteurs puissent mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives pour surmonter ces difficultés.
L’idée du « Breaking FAB » est de faire en sorte que créativité et innovation fassent partie des piliers du processus de production de SEAT. Pour cela, l’entreprise souhaite s’ouvrir à une approche différente portée par des talents d’horizons divers capables d’insuffler de nouvelles formes de collaboration.

L’initiative, baptisée « Breaking FAB », offre aux partenaires extérieurs l’occasion de suggérer des solutions innovantes pour améliorer les processus de production de l’usine.

Lors d’un évènement prévu le 26 octobre 2017, SEAT ouvrira les portes de son usine de Martorell à tous les professionnels qui partagent avec SEAT le goût de l’innovation et de la technologie. Plongés au cœur de l’entreprise, les participants se familiariseront avec des enjeux auxquels ils pourront proposer des solutions. Par exemple, SEAT souhaite intégrer des méthodes créatives pour vérifier la cohérence des couleurs entre les différentes pièces des véhicules, ou détecter de possibles défauts de fabrication sur des surfaces lisses, des procédés étant à l’heure actuelle exclusivement manuels.

Dr. Andreas Tostmann, vice-président de la production chez SEAT, a souligné que « SEAT se renouvelle sans cesse pour soutenir l’innovation, comme en témoigne clairement cette initiative. Ces dernières années, nous avons fait de Martorell l’une des usines les plus intelligentes et numériques du secteur. Avec ce projet, nous ouvrons les portes aux talents extérieurs pour que nous puissions faire un pas de plus dans notre transformation 4.0. » En matière de production, Martorell incarne la plus grande usine de fabrication de voitures d’Espagne. Elle a été reconnue par le Prix Lean & Green Management. Cette distinction confirme son statut d’usine la plus efficace de l’industrie automobile européenne, dont la qualité a été également récompensée lors des prix de l’Usine de l’année pour l’excellence de ses processus de fabrication. La visite de l’usine sera l’occasion de découvrir aux premières loges le rôle joué par les robots dans la production et la logistique, ainsi que les innovations choisies par SEAT pour faire face aux défis liés à l’industrie 4.0. Les visiteurs comprendront également comment Martorell est devenue l’une des usines les plus intelligentes, numérisées et coordonnées du secteur. Parmi les temps forts de ces innovations, citons l’utilisation de verres intelligents, d’exosquelettes et de robots autonomes et collaboratifs.

Ce programme démarrera par une réunion avec des startups, chercheurs et designers qui souhaitent intégrer leurs compétences au service de l’écosystème innovant de SEAT.

Toutes les personnes intéressées par la plate-forme « Breaking FAB » ont pu s'inscrire sur la page Web www.seatbreakingfab.com jusqu'à mi-octobre. Les candidats doivent avancer des arguments convaincants pour passer l’étape de sélection, et présenter les connaissances et l’expertise qu’ils peuvent partager pour solutionner les obstacles proposés. À l’issue du rendez-vous, les participants pourront mettre en avant leurs idées et leurs projets afin de résoudre les défis qui freinent l’entreprise dans son épopée, et devenir de véritables partenaires dans son réseau d’innovation.

SEAT construit son propre écosystème de partenaires

Au-delà de la production, SEAT a déployé de multiples efforts dans différents domaines pour faire face aux enjeux de demain et aux bouleversements qui secouent le secteur automobile. Avec l’aide de l’équipe Easy Mobility Team, une équipe de coopération transversale de l’entreprise qui a été montée pour accélérer le processus de transformation, SEAT construit son propre écosystème de partenaires dont l’objectif est de fournir aux clients des expériences d’Easy Mobility entièrement numériques et connectées.

Parmi les partenariats majeurs qui ont été récemment noués, citons les coopérations avec Google et Amazon, qui permettront à SEAT d’intégrer le système de navigation Waze et l’assistant interactif à commande vocale Alexa à ses véhicules. En outre, SEAT a également signé des accords avec différentes entreprises, et notamment SABA, pour créer des services liés aux voitures et au stationnement. Le constructeur ibérique s’est également associé à des entrepreneurs et des startups dans le cadre du programme SEAT Accelerator by Conector, qui développe plusieurs projets associés au futur du secteur automobile.